Commencez par définir votre budget : le montant du loyer, bien sûr, mais également le coût vos abonnements d’électricité ou de gaz, d’eau, de téléphone et d’Internet. Comme cela, vous aurez une vision globale de vos dépenses mensuelles liées à votre logement.
Ensuite, listez vos critères de recherche : ceux qui sont essentiels pour vous et ceux qui sont rédhibitoires : Quel type de location (meublée ou vide) ? Quelle superficie ? Y-a-t-il un ascenseur ? Souhaitez-vous un dernier étage ou un rez-de-chaussée ? Le bien est-il lumineux ?
Enfin, définissez une zone de recherche en regardant les déplacements domicile/travail, la proximité des transports, des commerces ou encore des écoles…
Étape essentielle pour trouver rapidement et efficacement une location : le dossier de location. Avant de faire vos visites, préparez votre dossier rassemblant l’ensemble de vos pièces justificatives et celles de vos garants, le cas échéant. Gage de votre intérêt et de votre sérieux, un dossier complet vous permettra de trouver plus rapidement votre logement.
Vous avez repéré quelques biens ? Parfait, au moment de la visite, prenez bien le temps de tout regarder : l’état du logement, des sols, des murs… Allumez les lumières, vérifiez l’état des équipements. Et posez des questions : quel type de chauffage, quel est le montant des charges, y-a-t-il une possibilité de faire des travaux ?...
A ne pas négliger : faites un tour dans le quartier pour vous donner une idée des commerces à proximité, des transports ou des écoles. Vous aurez ainsi un premier aperçu de la vie du quartier.
Vous avez trouvé votre nouveau logement ? Vous allez pouvoir signer le contrat de location. Pensez à vérifier toutes les informations qui doivent y figurer : le type de bail, sa durée, le dépôt de garantie ou encore les délais de préavis pour le bailleur et pour le locataire.
Le propriétaire doit également vous fournir les diagnostics obligatoires le votre logement (l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques, le Diagnostic de Performance Énergétique et le Constat des Risques d’Exposition au Plomb).
Quant à vous, vous devrez lui transmettre une copie de votre Assurance Habitation.
Avant d’emménager dans votre nouvel appartement, un état de lieux sera fait pour attester l’état du logement et de ses équipements. N’hésitez pas à relever tous les détails (fissure, trou dans le mur, dégradation…) afin qu’on ne puisse pas vous les imputer au moment de votre départ et retenir ainsi votre caution de garantie.
Il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous avez un lourd volume à transporter ou à demander l’aide de votre famille ou de vos amis pour le faire vous-même. Bienvenue de votre nouveau chez vous !