Ne peut être mis en location qu’un logement défini comme décent. La Loi Climat et résilience a revu ces critères de performance.
En France métropolitaine, un logement sera donc qualifié de décent, si son niveau de performance est compris :
A noter, qu’un précédent décret (Décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021) prévoyait déjà, dès le 1er janvier 2023, l’interdiction de louer des logements consommant plus de 450 kWh/m2/an en énergie finale.
A partir de 2025, ce seront tous les logements classés G (en énergie primaire et non plus en énergie finale) qui seront considérés comme non décents et seront donc interdits à la location.
Puis, en 2028, les logements classés F (consommant plus de 330 kWh/m2/an) seront également interdits à la location.
Enfin, en 2034, les logements classés E, seront à leur tour interdits à la location.
Engager maintenant des travaux de rénovation dans son logement dédié à la location, c’est le valoriser sur le marché locatif actuel, tout en augmentant le prix du loyer pour pouvoir le rendre plus rentable.
En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique d’un logement placé en location (Aides de l’Anah, Prime Renov’…).
Face aux nouvelles obligations en matière de logement, confier la gestion locative à un professionnel, c’est aussi profiter de conseils et d’accompagnement poussés afin d’interpréter au mieux la législation tout en valorisant son patrimoine locatif.
Nos équipes de Gestion locative sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour valoriser au mieux votre patrimoine locatif.
> Prendre un rendez-vous avec l’équipe Gestion locative d’Immo City