Immo City Holding
Agence immobilière à Paris 11
01 48 05 28 28 6 rue Gaston Lauriau MONTREUIL 93100 France
Immobilier

Comment réduire sa consommation d’énergie quand on vit en appartement ?

22/11/2022
Partager sur           

La sobriété énergétique est le fait de mieux consommer les différentes énergies tels que l’électricité, l’eau, le gaz, etc. sans toutefois détériorer son confort de vie.

"Comment réduire sa consommation d’énergie quand on vit en appartement ?"

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement

 

Le plan de sobriété énergétique a été annoncé le 6 octobre dernier par le gouvernement. L’objectif est de réduire de 10 % la consommation d'énergie d'ici 2024 et concerne l'ensemble de la société : l’État, les entreprises, les collectivités et les citoyens. 

Le programme s'articule autour de 15 mesures destinées à lutter contre le gaspillage et à mieux gérer la consommation d'énergie dans tous les secteurs de l'économie, de l'administration publique et au sein des foyers. Pour les ménages, elles peuvent s'accompagner d'un soutien financier, afin d'inciter les citoyens à adopter les bons gestes, et dans un contexte de hausse conséquente des prix de l'énergie.

 

 

5 écogestes à adopter dans son appartement

 

Pour accompagner le plan de sobriété énergétique, une campagne de communication destinée à l'ensemble des Français a été mis en place pour promouvoir 5 écogestes essentiels :

  • Baisser la température du chauffage à 19 °C dans les pièces principales et à 17 °C dans les chambres ;
  • Baisser la température de son chauffe-eau à 55 °C ;
  • Éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés ou en veille ;
  • Décaler l'usage de certains appareils en dehors des heures de pointe, c’est-à-dire de 8h à 13h et de 18h à 20h, afin d'éviter des coupures en cas de pics de consommation ;
  • S’équiper de thermostats programmables. Une prime allant jusqu'à 65 € par ménage pour installer un programmateur sur une chaudière existante est possible via le programme de certificats d'économies d'énergie (CEE)3.

 

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/