COPROPRIETE
Acheter une maison en copropriété : avantages et inconvénients
Les maisons en copropriété sont souvent confortables et la présence d’un syndic vous dispense de l'entretien des parties communes. De plus, une maison en copropriété permet de profiter d'une certaine convivialité entre voisins. Mais quels sont les points forts et les points faibles de ces résidences ?
Qu’est-ce qu’une maison en copropriété ?
Il est possible de retrouver des maisons situées au sein d’une résidence et qui sont gérées dans le cadre de la copropriété. Ces maisons sont toutes détenues par des propriétaires différents mais sur un même sol commun à tous les copropriétaires.
Une maison en copropriété dispose d’espaces communs à tous ceux qui y habitent tels que des jardins, une piscine, des allées, etc. Cela implique la présence d’un syndic de copropriété qui va avoir la charge de la gestion des espaces communs mais également de la budgétisation et de la répartition des coûts d’entretien entre chacun des copropriétaires.
Quels sont les avantages d’une maison en copropriété ?
Acheter une maison en copropriété permet de profiter d'un certain nombre d’avantages :
- La gestion et l’entretien des parties communes sont délégués à un syndic de copropriété.
- Ces résidences sont sécurisées et confèrent un sentiment de sécurité aux habitants. On y retrouve parfois un gardien, parfois des caméras de surveillance et généralement, les abords sont clôturés et verrouillés, ce qui rend l’espace agréable et confortable.
- Un certain nombre de commodités comme des espaces sportifs ou même un commerce, ce qui facilite la vie, notamment des personnes âgées et/ou isolées.
- Une maison en copropriété permet de tisser des liens entre les habitants, car ces derniers ont tendance à se croiser plus fréquemment, ce qui permet la diminution du sentiment de solitude.
Quels sont les inconvénients d’une maison en copropriété ?
- Vous ne pourrez réaliser les travaux que vous souhaitez uniquement à l’intérieur de votre maison, car une maison en copropriété doit conserver son aspect initial et vous avez plus de restrictions qu’avec une maison classique concernant des travaux.
- Les maisons en copropriété sont souvent proches entre elles. Vous profitez donc d’une intimité mais également d’une proximité avec vos voisins, et cela peut être parfois gênant.