Votre syndic de copropriété ne vous donne plus satisfaction ? Vous réfléchissez à en changer ?
Deux cas de figure :
1. Mise en concurrence des contrats de syndic
Il faut procéder, en amont, à la mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic de copropriété pour comparer leurs offres. Elle est faite par le conseil syndical avant la tenue de la prochaine assemblée générale.
Dans certains cas, la mise en concurrence n'est pas obligatoire :
2. Inscription à l’ordre du jour de l’assemblée générale
Un copropriétaire peut lui-même proposer un projet de contrat de syndic. Pour cela, il demande au syndic actuel d'inscrire à l'ordre du jour de l'assemblée générale l'examen des projets de contrat et les lui communiquer. La demande doit être formulée par courrier recommandé avec accusé de réception avant l'envoi de la convocation à l'assemblée générale. Cette initiative ne remplace pas la mise en concurrence effectuée par le conseil syndical.
Le syndic doit convoquer l'assemblée générale avant l'expiration de son mandat pour désigner le nouveau syndic. Les projets de contrat de syndic doivent être annexés à l'ordre du jour de cette assemblée générale.
3. Le vote de la révocation du syndic en assemblée générale
L'assemblée générale doit voter pour chaque candidature à la majorité absolue.
Si aucun projet n'obtient la majorité absolue mais que l'un d'eux obtient au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, ces derniers peuvent immédiatement faire un second vote, à la majorité simple.
4. Le transfert du dossier entre l’ancien et le nouveau syndic
Dans un délai de 15 jours qui suit la cessation de ses fonctions, le syndic sortant devra remettre au nouveau syndic : la situation de trésorerie et la totalité des fonds immédiatement disponibles et l’ensemble des archives du syndicat.
Puis, dans un délai d’un mois suivant la cessation de ses fonctions, il devra remettre l'ensemble des documents du syndicat de copropriétaires et des documents relatifs à la gestion de l'immeuble.
Enfin, dans un délai de trois mois suivant la cessation de ses fonctions, il devra verser le solde des fonds disponibles après apurement des comptes et fournir l’état des comptes des copropriétaires ainsi que celui des comptes du syndic.
Dans l’intervalle, nous procèderons :
Enfin, une communication informant le changement de syndic est faite auprès des occupants de l’immeuble et de l’ensemble des prestataires.