Immo City.com
Agence immobilière à Paris 11
01 48 05 28 28 23 boulevard Voltaire Paris 75011 France

Les 7 étapes pour mettre son bien en location

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location ? De la définition de votre projet locatif à la déclaration des revenus en passant par la sélection des locataires, nous vous accompagnons.

 

Location vide ou meublée ?

 

Avec une rentabilité locative moyenne de 4% à 6% en location vide et de 6 à 8% en meublé, le type de location à privilégier pencherait vers la location meublée afin de maximiser son investissement locatif.

Il faut aussi prendre en compte le coût d’entretien qui peut être plus élevé en location meublée. Les locataires restant généralement moins longtemps qu’en location vide. Vous devrez également entretenir l’équipement d’une location meublée.

 

Les diagnostics obligatoires

 

Avant de louer votre appartement, vous devez réaliser ou mettre à jour les diagnostics obligatoires. Selon les réglementations en vigueur, vous devez fournir au locataire :

  • Le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Le Constat de risque d'exposition au plomb (CREP)
  • Le Dossier Amiante des parties privatives (DAPP)
  • L’État de l'installation intérieure de l'électricité et du gaz
  • L’État des risques et pollutions (ERP)
  • Le Diagnostic Bruit

 

L’estimation du loyer

 

Pour cela, prenez en compte les caractéristiques de votre bien mais également ceux de votre immeuble ainsi que sa localisation : proximité des transports et commerces, état général du logement, superficie, état des équipements… Vérifiez également si votre bien est situé dans une « zone tendue », c’est-à-dire soumis à l’encadrement des loyers.

 

BON A SAVOIR


Nous vous accompagnerons dans l’estimation du loyer en s’appuyant sur notre expertise locale.

 

 

La sélection du locataire

 

Afin de choisir le bon locataire, tenez compte de sa situation personnelle, des garanties et de sa solvabilité. Vous pouvez lui demander des pièces justificatives comme ses trois derniers bulletins de salaire, son dernier avis d’imposition… Il est essentiel d’établir avec lui une relation de confiance, qui vous permettra de louer plus sereinement.

 

BON A SAVOIR


Nos experts sont là pour vous proposer les dossiers de locataires le plus adaptés à vos attentes et votre bien.

 

 

L’assurance du logement

 

En tant que propriétaire d’un bien en location, vous devez, a minima, être assuré au titre de la responsabilité civile. Le locataire, lui, prendra ensuite une assurance Habitation.

Vous pouvez également souscrire à l’assurance propriétaire non occupant (PNO) qui vous couvrira :

  • Si un sinistre non garanti par l’assurance de la copropriété ou celle du locataire survient
  • Si un sinistre a lieu pendant la période de vacance locative (entre le départ et l’arrivée d’un nouveau locataire)

Nous vous proposons également une garantie des loyers impayés testée et approuvée par de nombreux propriétaires.

 

Le contrat de location et l’état des lieux d’entrée

 

Une fois votre locataire choisi, un contrat de location doit être signé par les deux parties qui précise notamment le type de bail, sa durée, le dépôt de garantie ou encore les délais de préavis pour le bailleur et pour le locataire.

Étape obligatoire à l’arrivée de votre locataire, la réalisation d’un état des lieux pour attester l’état du logement et de ses équipements. L’état des lieux doit être signé par les deux parties et est utile pour prouver par exemple une dégradation constatée dans votre logement.

 

La déclaration des revenus locatifs

 

Les sommes perçues par la location de votre bien sont soumises à la déclaration de l’impôt sur le revenu. Le régime fiscal sera différent selon le type de location : - Les revenus d’une location vide constituent des revenus fonciers - Les revenus d’une location meublée sont à déclarer comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

 

Comment gérer votre location au quotidien ?


Vous souhaitez vous décharger des contraintes que représentent une location ? Nos Conseillers vous accompagnent au quotidien dans la gestion de votre bien et dans la relation avec votre locataire.

 

CONFIER LA GESTION DE MON BIEN

 

LES AVANTAGES DU MANDAT DE GESTION IMMO CITY


• L’expertise d’un professionnel
• Un accompagnement sur-mesure et un interlocuteur dédié
• La sécurisation de vos revenus locatifs
• Une sérénité d’esprit
• La déduction des honoraires de vos revenus fonciers