Le DPE évalue la consommation en énergie et le taux de gaz à effet de serre émis par un logement. Il concerne tous les logements. Votre bien sera classé sur une échelle de A à G, selon ses performances énergétiques. Le DPE est valable 10 ans.
L’ERP vous informe des risques et des pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon...) auxquels votre logement est exposé.
Il est obligatoire si votre logement est situé dans une zone :
Il doit avoir une validité de mois de 6 mois au moment de la mise en location.
Il vous informe sur la sécurité de l’installation Électrique et Gaz de votre bien. Cela concerne uniquement les installations de plus de 15 ans. Ce document est valable 3 ans.
Le CREP vous renseigne sur la présence de plomb dans votre logement. Il concerne uniquement les logements construits avant 1949. Le plomb étant généralement présent dans les peintures les plus anciennes.
Le DAPP permet de repérer la présence de matériaux contenant de l’amiante. Il concerne tous les biens dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997.
Il doit être mis à disposition du locataire s’il en fait la demande.
Si la présence d’amiante est révélée, le diagnostiqueur peut préconiser :
Si le DAPP a été réalisé après le 1er avril 2013, il a une durée de validité illimitée. Si non, le diagnostic est à refaire.
Le diagnostic Bruit vous informe sur l’existence de nuisances sonores aériennes. Il est obligatoire depuis le 1er juin 2020 si votre bien est situé dans une zone d'exposition au bruit des aéroports.